Vous avez un appartement et vous songer à le mettre en location ? Vous avez deux options, le louer de manière privée ou via une agence immobilière. Découvrons les deux cas en apportant la précision que chacun d’entre eux peut présenter des avantages et des inconvénients.

La location privée

Lorsque vous décidez de gérer la location vous-même, c’est à vous de recherche votre locataire, ce qui peut prendre beaucoup de temps. Les démarches à réaliser sont autant plus nombreuses notamment en ce qui concerne tous les diagnostics obligatoires dont les formalités doivent être jointes au bail. Avant de louer votre appartement, vous devez réaliser ces diagnostics comprenant le diagnostic électrique, le diagnostic de performance énergétique, etc. A part cela, il faut prévoir du temps pour organiser et réaliser la visite du bien car c’est à vous de vous en charger. N’oubliez pas d’ailleurs que vous allez recevoir beaucoup d’appels et y répondre pour trouver votre locataire. La rédaction du contrat de bail reste à faire, tout comme la remise des clés et tout ce qu’il faut voir avec le nouveau locataire. En cas de retard ou de loyer impayés, vous devez gérer vous-même les litiges. L’avantage de gérer son même la location de son bien est de ne pas avoir à payer les prestations d’une agence qui peut atteindre 6 à 9% du montant des loyers.

La location via une agence immobilière

L’agence immobilière est l’administrateur de votre bien, il gère tout ce qui relève de la location de votre appartement. Vous lui déléguez toutes les responsabilités, même dans les cas des litiges, c’est à lui de trouver les solutions. Vous êtes donc libérés de tous les soucis administratifs, il se charge de choisir pour vous un locataire crédible, d’encaisser les loyers, d’établir les quittances, etc. Il s’assure de la répartition de toutes les charges locatives, de la révision des loyers, d’assurer les diverses réparations et de tous les opérations d’entretien indispensables. En gros, c’est votre mandataire dans la location de votre appartement, il vous représente suivant les termes du contrat. L’inconvénient est le paiement d’honoraire mais puisque vous êtes libérés de toute la gestion, cela en vaut largement la peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation