Vous avez besoin d’un financement pour concrétiser vos projets et votre unique solution est d’emprunter de l’argent à la banque ? Découvrez les diverses étapes de la demande d’emprunt à la banque ? Le crédit immobilier nous intéresse particulièrement.

Quelques étapes de la demande de crédit immobilier

Voici différentes étapes cruciales de la demande de crédit bancaire :

  • Définir votre budget pour déterminer vos principaux besoins : vous voulez acquérir une maison ou un appartement, voulez-vous investir dans un logement neuf ou ancien, où voulez-vous que votre bien soit localisé, etc. Il faut se poser autant de questions avant de demander un crédit car le prix d’un immobilier varie en fonction de vos besoins.
  • Choisir la banque ou l’établissement financier à qui vous souhaiter souscrire un crédit. Aujourd’hui, en ligne, les banques proposent des devis en ligne gratuits et sans engagement pour vous faciliter la vie. Les devis vous permettent de comparer les banques et faire des économies en trouvant la meilleure offre. Trouvez le meilleur taux en demandant plusieurs devis auprès de plusieurs banques différentes.
  • Préparez tous les dossiers requis pour demander le crédit immobilier. Le montage de dossier est réalisé pendant la première prise de contact avec l’établissement bancaire. Votre dossier doit témoigner votre solvabilité, que vous n’avez aucune dette impayée, ou que vous ayez des découverts bancaires. Ce moment est un moment important pour votre demande de crédit immobilier, les paramètres du crédit seront fixés ce jour là notamment le type de crédit, le taux d’intérêt, la durée du crédit, les mensualités, etc. Lorsque votre dossier est complet, la banque procède à l’étude de votre dossier. Il ne vous reste plus qu’à attendre si oui ou non elle vous octroie le prêt.
  • Si vous avez déjà trouvé votre bien, la banque peut vous accorder ce qu’on appelle accord de principe en attendant la validation de votre dossier. Par cet accord, vous pouvez conclure l’achat de votre bien. Cependant, dans certains cas, la banque peut délivrer cet accord avec des réserves et peut vous refuser d’accorder le crédit. Les réserves peuvent néanmoins être levées.
  • L’étape finale est le déblocage du crédit, l’emprunteur doit demander ce déblocage avant de finaliser les formalités avec le notaire, c’est-à-dire avant de procéder à la signature de l’acte de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation